Six ménages sur dix ne paient pas l'impôt sur le revenu

Six ménages sur dix ne paient pas l'impôt sur le revenu©Panoramic

6Medias, publié le mardi 18 juillet 2017 à 19h56

La direction générale des Finances publiques vient de publier ce chiffre : 42,8% des foyers fiscaux ont payé l'impôt sur le revenu l'année dernière. Près de 6 ménages sur 10 y ont donc échappé.

Un record depuis 2006.

La raison : le revirement de politique fiscale de François Hollande en 2014. Ses deux premières années de quinquennat, 2012 et 2013, avaient été marquées de fortes hausses des prélèvements sociaux. Sous le feu des critiques, l'ex-chef de l'État avait alors changé son fusil d'épaule en supprimant la première tranche de l'impôt sur le revenu. Deux millions de ménages en avaient bénéficié. En 2016, un nouvel allègement de la fiscalité avait été voté. Cette fois, plus d'un million de foyers étaient redevenus non-imposables. En 2011, 49,8% des ménages étaient imposables, ils ne sont aujourd'hui plus que 42,8%.

Cette année, le nombre de foyers fiscaux acquittés de l'impôt sur le revenu devrait rester sensiblement le même puisque les nouvelles mesures votées dans la loi de finances 2017 concernent essentiellement les ménages imposables.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU