"Simplifier la vie de 6 millions de Français " : l'annonce forte de la ministre du Travail sur le RSA et la prime d'activité

© Lafargue Raphael/ABACA
Dans un entretien accordé à Ouest-France, jeudi 13 février, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a annoncé que les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité recevront, à partir du mois de mars, une déclaration préremplie à valider et non plus à remplir eux-mêmes. Cette initiative vise à leur faciliter les démarches administratives.
C'est une mesure de simplification qui va concerner six millions de Français. Dans une interview auprès de Ouest-France, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a confirmé, jeudi 13 février, que la déclaration de ressources simplifiée, ou "solidarité à la source", serait généralisée à partir de mars pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité. Cette promesse d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022 s’appliquera "partout en France, y compris dans les départements et régions d’outre-mer à partir du 1er mars 2025", a précisé la ministre.
Ce dispositif, qui était expérimenté depuis octobre 2024 dans les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée, a "fait ses preuves dans les départements tests", a salué Catherine Vautrin. Les allocataires du RSA et de la prime d’activité, qui devaient jusque-là déclarer tous les trimestres l’ensemble des revenus de leur foyer, se verront désormais attribuer une déclaration préremplie à valider sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF). "Avec cette réforme, nous simplifions la vie de six millions de Français", a mis en avant la ministre du Travail.
"Limiter les erreurs et incohérences"
Avec cette réforme, le gouvernement entend "limiter les erreurs et incohérences" qui génèrent parfois des versements indus, des contrôles et des demandes de remboursements, mettant souvent en difficulté les plus précaires. La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) fait état de 25 % de versements indus sur les 11,4 milliards versés à 1,9 million d’allocataires du RSA et de 17 % d’indus sur les 9,6 milliards versés à 4,5 millions de bénéficiaires de la prime d’activité, soulignent nos confrères.
publié le 14 février à 12h33, Quentin Marchal, 6Medias