Simone Veil : le surnom étonnant que lui donnait Jacques Chirac

Simone Veil : le surnom étonnant que lui donnait Jacques Chirac©Wochit

6Medias, publié le dimanche 02 juillet 2017 à 13h37

Ils se sont opposés politiquement, mais un lien puissant les liait. Celui du respect.

Jacques Chirac et Simone Veil ont été adversaires, mais humainement proches.

Dans le privé, l'ancien président lui avait même trouvé un petit surnom, qui tranchait avec la gravité des combats menés par celle qui est morte ce vendredi 30 juin. Il l'appelait Poussinette, comme le rappelle le Journal du Dimanche du 2 juillet. Un terme un poil paternaliste, mais profondément bienveillant. Si Jacques Chirac ne considérait pas la lutte politique pour l'IVG prioritaire, quand elle est insultée ou quand des croix gammées sont peintes sur sa porte pendant le vote de loi sur l'IVG., il prend sa défense.



Dans ses mémoires, publiées en 2007, l'ancienne ministre de la Santé lui a rendu hommage, malgré ce surnom. "Il était convivial, chaleureux, oecuménique, et sectaire, peut-être porteur d'un regret de ne pas être de gauche, bref, séduisant", écrivait alors "Poussinette".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Simone Veil : le surnom étonnant que lui donnait Jacques Chirac
  • Ce surnom semble montrer qu'elle était la marionnette de Giscard et Chirac pour faire passer la loi Veil (8 millions d'enfants avortés depuis) au prix de la division de leur propre parti. Rien de nouveau sous le soleil !

  • poussinette c' est mignon ça change dans ce milieu !!!!!

  • UNE Femme une grande Dame elle a souffert comme beaucoup qui ont souffert dans ces affreux camps il faut respeté cette femme ,elle a fait pour les femmes elle a menait sa vie de femme comme beaucoup alors du respet svp merci

  • "Poussinette" pour une personne qui a privé d'enfants de poussette?...

    Vous étiez commerçant en poussettes? Je compatis.

  • Merci pour votre action pour aider les femmes Bon repos éternel et certainement des retrouvailles chères que vous avez bien méritées