Silence à la cantine, retard interdit : les étranges et strictes règles d'une école de Villeurbanne
© Photo capture d'écran Google Street View
Des parents d'élèves de l'école privée et gérée par le diocèse La Nativité, à Villeurbanne (Rhône), s'émeuvent des règles très strictes imposées à leurs enfants. Ils témoignent auprès de nos confrères du Progrès, dimanche 3 novembre.
Des règles déraisonnablement strictes. Dans l'école privée La Nativité de Villeurbanne (Rhône), près de Lyon, les parents d'élèves s'inquiètent de nouvelles règles imposées par la direction de l'école sous contrat avec l'Etat, dirigée par le diocèse de Lyon, relate Le Progrès dimanche 3 novembre.
Parmi ces règles, amenées par une nouvelle direction : interdit de déposer son enfant après la fermeture des portes. Les retardataires du matin doivent attendre la reprise des cours... l'après-midi, selon une mère de famille qui témoigne anonymement. Une règle très stricte et bien contraignante pour les parents, qui peuvent avoir quelques minutes de retard.
"Profond malaise"
Autres règles : "silence absolu" à la cantine lors du déjeuner, et messe tenue pendant les cours, et non plus à 16h30 après la classe. Selon Le Progrès, des colliers sont même distribués aux enfants en fonction de leur comportement, blancs pour les enfants sages et noirs pour "ceux qui font une bêtise". Une situation qui crée "un profond malaise chez nos enfants", relatent les parents d'élèves. Sollicité, ni la direction de l'école ni le diocèse n'ont répondu à nos confrères.
publié le 5 novembre à 14h22, Adèle Delaunay, 6Medias