Si vous aussi vous rêvez que vous repassez le bac, voici ce que ça signifie

Si vous aussi vous rêvez que vous repassez le bac, voici ce que ça signifie©FREDERICK FLORIN / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 14 février 2018 à 12h48

Un grand oral, quatre épreuves écrites, dont le français et la philo, et des épreuves ponctuelles, prises en compte dans la moyenne finale. Voilà à quoi devrait ressembler le bac à partir de 2021. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, doit présenter sa réforme, mercredi 14 février, en Conseil des ministres. Mais une chose est sûre : les bacheliers continueront de rêver qu'ils repassent le bac, même des années après l'examen. Pour comprendre pourquoi on rêve de ce jour, franceinfo a interrogé le psychiatre Samuel Lepastier.

Un rêve symbolique pour un examen emblématique

"Le rêve du baccalauréat est un rêve typique, comme Freud l'avait noté", à l'instar du rêve dans lequel vous imaginez la mort d'une personne proche toujours vivante ou dans lequel vous…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Si vous aussi vous rêvez que vous repassez le bac, voici ce que ça signifie
  • avatar
    lebeniot  (privé) -

    Je ne me crois pas inculte, j'ai eu une carrière professionnelle honorable..Celà en me passant de "philo"... d'après ce que j'ai pu comprendre c'est la base du savoir ,de la pensée etc etc..Mais contrairement aux math, la grammaire, l'ortho, l'histoire , la géo et j'en passe ....je n'ai jamais constaté son utilité dans la vie "courante" ...qui de nos jours s'en sert dans son quotidien...? me dites pas que c'est un critère à l'embauche...Les filières demandant des connaissances en philo ne doivent pas être nombreuses...ya combien de proposition ou demandes d'emploi comme philosophe . Spécialité que je juge inutile ( comme certaines langues dites justement mortes...)qui ferait bien d'être sinon annulée au moins réduite dans sa valeur lors d'un examen...Pour le reste , effectivement ce BAC d'un autre temps ( voir même au rabais...) doit être totalement remodelé ...Mais à mon avis il fera encore l'objet de plusieurs restructuration avant de trouver la bonne...

  • foutaise! il s'agit ni plus ni moins que de dissimuler les lacunes énormes accumulées dans le primaire, entretenues et aggravées ensuite, tests truqués aidant! L'EN ne veut pas reconnaître ses torts et persiste et signe! Mais qu'importe : les robots vont bientôt nous supplanter, et nous soumettre : nous retomberons alors dans l'ignorance, en dessous de celle de Cromagnon, qui lui au moins savait survivre!

  • avatar
    lebeniot  (privé) -

    Chômage mais "bachelier"....

    Ah! Cela me rassure.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]