France

Si votre facture d’électricité augmente (encore), c’est parce qu’il faut réparer les réacteurs nucléaires

En pleine crise énergétique, un nouvel emballement des prix est à craindre après l’annonce de la découverte de fissures sur trois réacteurs nucléaires. Des réparations essentielles qui vont coûter cher aux usagers.

Les temps sont durs dans le secteur de l’énergie. En France, Le Parisien révèle que des soucis rencontrés sur plusieurs réacteurs nucléaires pourraient provoquer une importante hausse des prix de l’électricité. Tout a commencé par une révélation signée par le site spécialisé Contexte le 7 mars dernier, qui faisait état d’un défaut sur un réacteur de Penly, en Seine-Maritime.

Plus tard, l’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé que deux autres réacteurs étaient défectueux. Il s’agit de fissures dues aux chocs thermiques. Des soucis qui arrivent après toute une série de réparations à la suite de problèmes de corrosion.

320 soudures à réparer

Au total, ce sont 320 soudures qui ont été détectées comme étant à risque et dont EDF doit s’occuper. Des annonces qui ont provoqué un emballement des marchés avec une augmentation de 9% des prix, raconte le Parisien.

Et c’est loin d’être fini. Selon Yves Marignac, expert en nucléaire interrogé par nos confrères : "Les acheteurs, des industriels ou des fournisseurs par exemple, avaient tellement peur de manquer d’électricité, qu’ils étaient prêts à payer très cher pour se couvrir sur le long terme, analyse l’expert en énergie. Mais à certains moments, c’est devenu complètement irrationnel."

Difficile pour l’instant de prévoir comment tout cela va se traduire concrètement pour les usagers, mais EDF est en grande difficulté. Le groupe, endetté à hauteur de plus de 60 milliards d’euros, voudrait se charger de la plupart des soudures avant la fin de l’année. Ce qui pourrait se traduire par une immobilisation de nombreux réacteurs dans les mois qui viennent.

publié le 18 mars à 17h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux