France

"Si les hommes deviennent trop féminins, il va y avoir un problème" : Vincent Cassel crée la polémique

L'acteur Vincent Cassel est révolté par l'image de la masculinité véhiculée par les films d'action hollywoodiens qu'il a qualifiée de "déformée" dans une interview au "Guardian".

Déjà critiqué fin 2021 pour s’être mis en couple avec une femme de trente ans sa cadette, Vincent Cassel se retrouve de nouveau sous le feu des critiques. L’acteur français a créé la polémique ce vendredi 17 février après des déclarations jugées misogynes rapportées par le quotidien britannique The Guardian. Il a déclaré : "Si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème."

Ni une ni deux, les réseaux sociaux se sont enflammés sur cet extrait de l’interview, organisée à l’occasion de la sortie de la série Liaison sur Apple TV+. Vincent Cassel a voulu dénoncer l'image déformée, selon lui, de la masculinité véhiculée par les films d'action hollywoodiens. "Regardez ce qui se passe. Instagram et TikTok sont remplis de gens qui donnent des images fausses. Les hommes devraient être ainsi, les femmes devraient être ainsi. Vous voyez ? C'est un fantasme absolu de ce que la sexualité devrait être."

"C'est presque honteux d'être un homme"

"Nous avons tendance à oublier le fond des choses. On doit être nous-mêmes", a insisté Vincent Cassel, avant de prendre comme exemple le cas de l'influenceur masculiniste Andrew Tate, accusé de proxénétisme et placé en détention en Roumanie : "Il dit beaucoup de choses qui sonnent vraiment problématiques, surtout quand on voit d'où il vient, mais au milieu de tout ça, il dit des choses qui sont réellement intéressantes, parce qu'il veut défendre la masculinité."

"C'est presque honteux d'être un homme de nos jours", poursuit-il. "Vous devez être plus féminin, plus vulnérable. Mais écoutez, si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème."

Et tentant, sans succès, de prévenir les critiques : "Je veux dire, j'espère ne pas être misogyne", a conclu Vincent Cassel. "Je suis entouré par des femmes du matin au soir, parce que j'ai trois filles, une femme, une ex-femme et une mère."

publié le 18 février à 15h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux