France

"Shrinkflation" : Olivia Grégoire veut mettre fin à cette pratique prisée des industriels

© Pixabay (Photo d'illustration)

Dans l'émission "Complément d’enquête" diffusée le 8 juin, la ministre du Commerce a annoncé qu’elle allait saisir le Conseil national de la consommation à propos de la "shrinkflation" et des formats spéciaux proposés dans les grandes surfaces, indique Midi Libre.

Bientôt la fin de la "shrinkflation" ? Olivia Grégoire y pense. Dans l’émission "Complément d’enquête", diffusée sur France 2 jeudi 8 juin, la ministre du Commerce a révélé qu’elle allait saisir le Conseil national de la consommation à la rentrée, pour enquêter sur cette pratique peu scrupuleuse mise en œuvre par les industriels de l’agroalimentaire, rapporte Midi Libre.

Pour rappel, la "shrinkflation" est une technique consistant à masquer l’inflation en réduisant les quantités d’un produit, mais en conservant le même prix et le même emballage. Le tout sans en avertir le consommateur. Une pratique trompeuse mais néanmoins légale, note le quotidien régional. Par ailleurs, cette démarche annoncée par Olivia Grégoire s’attardera également sur les "formats spéciaux", tels que les formats familiaux, disponibles dans certaines grandes surfaces, a-t-elle fait savoir.

"Renforcer l'arsenal réglementaire"

Si cette pratique commerciale est bel et bien autorisée, c’est parce qu’il suffit d’indiquer le nouveau grammage sur l’emballage pour être en règle. Mais là où le bât blesse, c’est que tous les consommateurs n’ont pas le réflexe de contrôler cette donnée de manière systématique, se faisant ainsi "avoir", en pensant acheter le produit dans son état habituel.

Pour y faire face la réglementation pourrait ainsi être revue de manière plus stricte. Olivia Grégoire a appelé à ce que le Conseil national de la consommation soit attentif sur "les réponses réglementaires, les amendes, les sanctions" et évoque la possibilité de "renforcer l'arsenal réglementaire pour sanctionner les pratiques qui sont inacceptables".

publié le 9 juin à 16h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux