France

Service National Universel : un stage proposé aux lycéens dès la rentrée de septembre ?

Le fonctionnement du Service National Universel pourrait être revu et corrigé dans les prochaines semaines à venir. En 2022, 32.000 jeunes se sont portés volontaires pour participer au SNU.

Selon les informations de franceinfo, le gouvernement réfléchirait à mettre en place un stage obligatoire de 12 jours dans le cadre de son programme du SNU, le Service national universel. Ce stage s’adresserait aux élèves qui arrivent en classe de seconde au lycée. Il pourrait être mis en place dès la rentrée prochaine, pointe franceinfo qui confirme une information de Politis.

Le Service national universel a été mis en place en 2019 durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce programme s’adresse aux adolescents volontaires qui ont entre 15 et 17 ans et est souvent désigné comme “un successeur” au service militaire. Selon franceinfo, 32.000 adolescents ont participé au SNU l’année dernière.

Un séjour pendant les jours de cours ?

Le fonctionnement du SNU pourrait être totalement revu en septembre prochain. Les enseignants pourront déposer un projet de candidature afin que les élèves de leur classe puissent effectuer ce séjour de 12 jours sur le temps scolaire. Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, n’a pas encore indiqué si ce stage allait être obligatoire ou non.

Lors de sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron, comme le souligne Le Monde, avait promis d’instaurer “un service national de durée, obligatoire et universel”. Le 31 décembre dernier, à l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année, le chef de l’État s’était exprimé au sujet du fonctionnement actuel du SNU. Le chef de l’État déclarait qu’il allait poser “dans les toutes prochaines semaines ou prochains mois les premiers jalons d’un service national universel”.

publié le 19 mai à 10h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux