Serge Vieira, célèbre chef cuisinier et figure du Cantal, est mort
© Dargent Vincent/ABACA - Concours international de cuisine, cérémonie du Bocuse d'Or à Lyon France le 24 janvier 2007. Paul Bocuse (à droite) et Serge Vieira (à gauche) en train de déguster des plats.
Âgé de seulement 46 ans, le chef illustre des fourneaux du Cantal laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants, ainsi qu’une carrière aussi remplie que tristement courte, explique La Montagne.
Le monde de la cuisine est en deuil. Samedi 1er juillet, le chef étoilé Serge Vieira, figure authentique du Cantal, est décédé à l’âge de 46 ans des suites d’une maladie qu’il combattait depuis plus d’un an. Derrière lui, il laisse ses deux enfants, et son épouse Marie-Aude. Ses proches ont annoncé la funeste nouvelle dans un post Facebook, rapporte La Montagne.
Un cuisinier perpétuellement inspiré
Sa mère d'origine portugaise lui avait transmis la passion pour la cuisine lusitanienne. Ce qui n’empêchait pas à ce Clermontois de naissance d’honorer le Cantal sur ses menus qui, soit dit en passant, ne restaient jamais figés en raison des inspirations perpétuelles du chef cuisinier.
Sa carrière avait décollé au moment de son passage chez les Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid, alors qu’il s’était associé à son épouse pour travailler. En 2005, poussé par Régis Marcon, il remporte le Bocuse d’or et ouvre, dans la foulée, sa première maison au château de Couffour, à Chaudes-Aigues (Cantal). Une première étoile lui sera décernée en 2010, et une seconde en 2012. Engagé dans le développement durable, il obtiendra une étoile verte en 2020.
En dehors des fourneaux, le chef savait également faire preuve d’ambition et d’implication. Comme le rappelle La Montagne, Serge Vieira s’était lancé dans la construction d’un hôtel brasserie. Il imaginait également transformer l’ancienne école privée de la commune de Chaudes-Aigues qu’il avait achetée en un lieu regroupant des appartements, une boulangerie et une crèche. Il restera, pour sûr, une figure importante dans son domaine… et dans son fief de Chaudes-Aigues.
publié le 1 juillet à 19h20, Orange avec 6Medias