France

Sept Français sur dix se disent plus stressés au volant à cause de la crise

La crise actuelle, économique et sociale, a un impact de plus en plus important sur la santé mentale des Français au quotidien. Un impact qui se traduit également au volant.

Stress, fatigue, nervosité… La crise sociale et économique actuelle touche la santé mentale de plus en plus de Français. 67 % d’entre eux déclarent que le contexte actuel a un impact sur leur humeur et leur état d’esprit global, notamment au volant, selon le baromètre du comportement des Français sur la route d’AXA.

De plus, cette charge émotionnelle augmente chez 51 % des interrogés leur niveau d’inattention lorsqu’ils conduisent. Au total, 20 % des automobilistes se disent stressés (contre 17 % en 2022) et 34 % se sentent en insécurité sur la route (contre 30 % en 2022).

Le smartphone de plus en plus utilisé

Parmi les facteurs qui impactent la santé mentale des automobilistes, le baromètre révèle que le pouvoir d’achat préoccupe le plus les interrogés (83 %). Viennent ensuite l’économie en général (82 %), le changement climatique (78 %), le contexte géopolitique mondial (76 %) et enfin la crise sanitaire (48 %).

Ces facteurs rendent les conducteurs moins vigilants sur la route, surtout lorsque l’on ajoute l’utilisation du téléphone au volant. Au total, 80 % des automobilistes reconnaissent l’utiliser au volant. Ils sont 40 % à avouer paramétrer leur GPS en conduisant et 31 % à envoyer ou consulter des SMS.

Mais ce ne sont pas les seuls comportements répréhensibles que ces derniers avouent commettre. 78 % d’entre eux admettent faire des excès de vitesse et 40 % reconnaissent ne pas laisser la priorité aux piétons lorsqu’ils attendent pour traverser, bien qu’en revanche ils ne se gênent pas pour traverser en dehors des passages protégés en ville (75 %).

Malheureusement, la situation n’est pas près de changer de sitôt. 64 % des Français pensent que le contexte de crise actuel génère davantage d'incivilités routières et qu’elles perdureront tant que la crise ne sera pas résolue.

publié le 22 avril à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux