Séismes : la terre a tremblé au large de Marseille et dans le centre de la Bretagne

Séismes : la terre a tremblé au large de Marseille et dans le centre de la Bretagne
Le tracé d'un sismographe le 16 août 2008 à Strasbourg (Bas-Rhin).

Orange avec AFP-Services , publié le mercredi 27 février 2019 à 10h53

La terre a tremblé vers minuit mardi soir et dans la matinée de mercredi au large de Marseille et dans le centre de la Bretagne. De magnitude 3,5 et 3, ces tremblements de terre n'ont pas causé de dégâts. 

Un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit du mardi 26 février au mercredi 27 février en Méditerranée.

Le tremblement de terre, survenu vers minuit, s'est produit à 60 km environ de Marseille (Bouches-du-Rhône), détaille le RéNass, le réseau national de surveillance sismique. 



Un autre séisme a été ressenti en France mercredi 27 février, vers 7 heures du matin. Cette fois c'est le centre de la Bretagne qui a tremblé. L'épicentre du séisme, de magnitude 3 sur l'échelle de Richter, a été localisé à Plouvenez-Quintin (Cote-d'Armor). "À 7 h, j'ai ressenti un boom qui a duré quelques secondes. Ces secondes ont paru longues. Je n'ai pas ressenti de tremblement. Je suis dit : ' Tiens, il y a une explosion quelque part mais assez loin'", a témoigné pour Ouest France le maire de Maël-Carhaix Alain Marzin. Le quotidien indique que la terre a tremblé plus de 600 fois dans l'Ouest depuis 2 000. 


L'intensité d'un séisme se mesure sur une échelle allant de -1,9 à 9,0 et plus. Le tremblement de terre ressenti mercredi en Bretagne est classé dans la catégorie "mineur", ressenti sans causer de dommages. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.