France

Séisme : le sud de la France touché par deux secousses en moins de 24 heures

Deux séismes ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Le premier dans la mer Méditerranée au large de Nice dans la nuit de dimanche à lundi comme nous en informe « Nice Matin ». Le deuxième dans les Hautes-Pyrénées lundi matin, rapporte France 3 Occitanie. Aucun dégât n’est à signaler.

Un tremblement de terre a été enregistré dans les Hautes-Pyrénées, rapporte France 3 Occitanie lundi 28 août. D’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter, la secousse a duré une vingtaine de secondes. L’onde de choc a notamment été ressentie dans la commune de Saint-Pé-de-Bigorre mais n’a laissé aucune marque. C’est la deuxième fois en quelques mois que le département des Hautes-Pyrénées est le lieu d’un séisme. Le 17 avril dernier, un tremblement de terre de magnitude 4,4 avait touché La Mongie.

Troisième séisme à Nice depuis le début de l’été

Cette secousse avait causé des fissures dans des établissements scolaires, entraînant l’évacuation de plusieurs collèges des Hautes-Pyrénées. Le plus gros séisme jamais ressenti dans les Pyrénées remonte aux années 1660. Une trentaine de personnes étaient décédées et il avait causé de gros dégâts sur les infrastructures.

C’est la deuxième fois que la terre tremble en France au cours de ces dernières 24 heures. Nice Matin informe également lundi 28 août qu’une légère secousse sismique a été enregistrée au large de Nice et de Monaco par SismoAzur dans la nuit de dimanche à lundi. Il a été relevé à une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter et n’a causé aucun dégât. C’est le troisième séisme dans ce secteur depuis le début de l’été. Deux petites secousses ont été enregistrées le 2 juillet et le 5 juillet.

publié le 28 août à 19h40, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux