France

Seine-Saint-Denis : en raison d'une pénurie de médecins, délestage aux urgences de l’hôpital d'Aulnay-sous-Bois

Les urgences de l’hôpital d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, entament une opération de délestage, samedi 22 avril. Seuls les patients transportés par le Samu et les pompiers pourront être pris en charge.

Ras-le-bol. Les urgences de l’hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) passent en mode dégradé, à partir de samedi 22 avril, et ce jusqu’à la fin du week-end. Ainsi, jusqu'à lundi, 8 h, l'établissement va délester les patients piétons arrivant aux urgences. Seuls ceux qui seront transportés par le Samu et les pompiers seront pris en charge, rapporte BFMTV.

L’hôpital d'Aulnay-sous-Bois est l’un des établissements les plus importants d'Île-de-France, et couvre un territoire de près de 400 000 habitants. Cette opération a pour but d’appeler la direction à recruter du personnel médical sans délai.

Un délestage jusqu’au 2 mai

"Les patients sont invités à contacter le 15 pour être orientés dans un établissement qui assurera leur prise en charge", précise l'établissement dans un communiqué. Le délestage est prévu jusqu’à lundi, 8 h. Après cela, les perturbations toucheront l'accueil aux urgences, mais uniquement le soir. Le délestage s'appliquera de 18 h à 8 h, tous les jours, jusqu'au 2 mai.

Le manque d’effectif dans les centres hospitaliers est un problème d’envergure nationale. Dans son allocution télévisée, le 17 avril dernier, Emmanuel Macron a assuré vouloir "désengorger tous nos services d'urgences" d'ici fin 2024, plaçant la résolution de la crise des hôpitaux dans la case de ses priorités.

Le 12 avril dernier, un homme de 91 ans est mort dans les couloirs du service d'urgences du CHU de Grenoble Alpes, après avoir attendu trois jours une place en gériatrie. Cette disparition tragique est la troisième depuis décembre 2022 dans le CHU. Une situation qui ne peut plus durer pour le personnel médical.

publié le 22 avril à 07h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux