Seine-Maritime : les clients de ce restaurant payent la somme de leur choix

Seine-Maritime : les clients de ce restaurant payent la somme de leur choix
©Panoramic

, publié le lundi 19 octobre 2020 à 18h50

Selon France 3 Normandie, le restaurant Cancan à Rouen (Seine-Maritime) a opté pour une stratégie surprenante pour donner envie aux clients de venir : ils ont accès à un menu et payent le prix qu'ils désirent.

Ici, le client est réellement roi.

France 3 Normandie revient sur le fonctionnement très particulier du restaurant Cancan situé à Rouen en Seine-Maritime. Cet établissement a mis en place une offre qui continue d'attirer de nombreuses personnes. Chaque client est en droit de profiter d'un menu classique mais c'est au terme du repas que tout change : il n'existe pas de prix fixe. Le consommateur décide de payer la somme qu'il souhaite.



Le menu nommé « Pay what you want » fait déjà de nombreux heureux. 30% des clients profitent d'un menu décrit comme « unique et à l'aveugle » par le gérant Franck Ponseel. « On n'explique pas forcément ce qu'il s'y trouve. Mais les produits sont toujours de saison », assure-t-il.

Le client devient lui-même expert en cuisine. C'est à lui d'évaluer le réel prix du menu en se basant sur les aspects les plus importants à ses yeux : la qualité des produits, la bonne cuisson du plat, sa présentation, le service etc... Le restaurant doit mériter son argent. « Pour le moment, les retombées sont très bonnes. Tout le monde joue le jeu », confie le gérant à France 3 Normandie.

Attirer le plus de clients possible, même les moins riches

Le secteur de la restauration se retrouve en grande difficulté financière en raison de la crise sanitaire qui frappe le pays. Le couvre-feu instauré dans de nombreuses agglomérations pousse les restaurateurs à innover pour attirer beaucoup de clients avant l'heure fatidique. « L'objectif était de prendre le contre-pied de beaucoup de professionnels qui font part de leurs problèmes et qui gonflent les prix »,  explique Franck Ponseel.

Avec cette initiative, tout le monde peut potentiellement venir déguster un menu de qualité, même ceux au « porte-feuille un peu plus serré ». Ce nouveau menu est pour l'instant une véritable réussite, il pourrait même être instauré à l'église Sainte-Croix des Pelletiers, bientôt transformée en restaurant.

Ce n'est pas la première fois que Franck Ponseel fait parler de lui. Il avait déjà surpris dans une vidéo en parodiant le président de la République Emmanuel Macron lorsque les restaurants avaient rouverts en France après le confinement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.