France

Seine-et-Marne : une association va porter plainte contre des pompiers qui n’ont pas pris en charge un renard blessé

L’association de défense des animaux Stéphane Lamart souhaitait que les pompiers interviennent pour que ce renard blessé au bord d’une route soit euthanasié et souffre moins. Les pompiers ont rétorqué qu’une telle prise en charge ne relevait pas de leurs missions, rapporte BFMTV.

L’association de défense des animaux Stéphane Lamart a annoncé vouloir porter plainte contre des pompiers de Seine-et-Marne pour non-assistance à un renard blessé, rapporte BFMTV ce samedi 10 février. Les pompiers se défendent et rétorquent qu’une telle intervention ne relève pas de leurs missions.

Les faits remontent au 6 février dernier. À Chessy, un promeneur aperçoit un renard sur le bord d’une route. Deux de ses pattes sont grièvement blessées après une collision avec un véhicule. Le promeneur contacte différents services, en vain. Il décide alors de faire appel à l’association Stéphane Lamart qui va, à son tour, appeler les pompiers pour qu’ils prennent en charge l’animal et qu’il soit euthanasié afin de moins souffrir. Selon l’association, cette action aurait pu "éviter une lente agonie pour le pauvre animal".

"Des responsabilités doivent être déterminées"

Les pompiers ont refusé. Sur X (ex-Twitter), ils se défendent : "Le renard est un animal classé 'espèce pouvant occasionner des dégâts' en Seine-et-Marne. Il est ainsi voué à l'euthanasie lorsque trouvé blessé sur la voie publique. Cela relève de la mission de sécurité publique du maire ou du service habilité par délégation".

Interrogé par BFMTV, un avocat spécialiste du droit animal confirme que la défense des pompiers est valable. De son côté, l’association Stéphane Lamart s’insurge contre un millefeuille administratif. Selon l’avocat de l’association, "des responsabilités doivent être déterminées".

publié le 10 février à 13h20, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux