Ségolène Royal en passe de s'allier avec LFI ? Cette annonce qui en dit long...
Invitée aux université d'été de La France insoumise, Ségolène Royal a indiqué, vendredi 25 août, son souhait de conduire une liste d'union de la gauche, lors des prochaines élections européennes de 2024.
Déterminée à unir la gauche qui semble se diviser ces derniers temps au sein de la Nupes, Ségolène Royal envisage de conduire une liste d'union avec LFI lors des prochaines européennes, rapporte BFMTV, vendredi 25 août. La candidate du PS malheureuse à l'élection présidentielle de 2007, invitée aux universités d'été de La France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, a expliqué : "Il s'agit de lancer une dynamique d'union." Et de préciser, lorsqu'on lui demande si elle pourrait conduire cette liste, "c'est l'idée".
"La cause que nous défendons est plus grande que nous"
"Je pars dans une dynamique de convergence", a déclaré l'ancienne ministre socialiste, qui s'est chaleureusement fait applaudir à plusieurs reprises par les militants insoumis lors de son échange avec le député LFI Manuel Bompard. Ségolène Royal en a également profité pour rappeler que LFI, tout comme les jeunes socialistes, se sont prononcés en faveur d'une liste commune lors des prochaines élections européennes. "La cause que nous défendons est plus grande que nous", a-t-elle poursuivi devant la presse.
Pourtant, les formations politiques de gauche semblent d'ores et déjà parties en ordre dispersé, les écologistes et les communistes ayant déjà désigné leurs têtes de liste pour les élections qui se tiendront en juin 2024. Olivier Faure, le patron du PS, ne semble pas non plus être sur la ligne de l'union parfaite, repoussant cette idée souhaitée par les troupes de Jean-Luc Mélenchon. Il défend ainsi une candidature autonome du Parti socialiste, tout en appelant à "un projet commun et un candidat unique pour 2027". L'élu de Seine-et-Marne rappelle par ailleurs que, jamais la gauche n'a été rassemblée sur les échéances européennes, faisant observer qu'il s'agit d'un "sujet sur lequel les sensibilités à gauche sont les plus exacerbées".
publié le 25 août à 18h25, Kévin Comby, 6Medias