Sécurité routière : trois Français sur quatre souhaitent un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans

Sécurité routière : trois Français sur quatre souhaitent un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans
Les conducteurs seniors provoquent moins de 10% des accidents mortels.

publié le lundi 08 novembre 2021 à 12h30

58% des seniors sont favorables à une telle mesure. 

Faut-il instaurer une visite médicale pour les conducteurs de plus de 65 ans ? 75% des Français y sont en tout cas favorables, révèle une enquête Dekra, dévoilée par RTL lundi 8 novembre. Les concernés se prononcent également en faveur d'une telle mesure, mais dans une une moindre proportion : 58% des seniors souhaitent un tel examen. Les plus de 65 ans sont par contre majoritairement opposés à l'idée de suivre des stages de conduite obligatoires (60% de réponses négatives).



Si la question de la visite médicale pour les seniors revient à chaque fois qu'un accident routier grave implique une personne âgée, contrairement aux idées reçues, les plus de 65 ans sont moins souvent à l'origine d'accidents mortels que les plus jeunes. Les conducteurs seniors provoquent moins de 10% des accidents mortels contre près de 20% pour les jeunes conducteurs, âgés de 18 à 24 ans.

Comme le rappelle BFMTV, les seniors sont en revanche les plus tués sur la route. Selon les données de l'Observatoire nationale interministériel de la sécurité routière, leur taux de mortalité atteignait 63 tués par million d'habitants avant la pandémie, contre un taux national de 50 morts. Parmi les causes de cette surmortalité se trouvent notamment la diminution de l'acuité visuelle, la baisse de la vision de loin, la baisse de la qualité de l'audition et des réactions moins rapides.



Par ailleurs, selon cette enquête Dekra, les seniors font confiance à la technologie dans leur voiture et sont séduites par toutes les nouvelles technologies, estimant que c'est un plus pour leur sécurité. La boîte de vitesse automatique est plébiscitée à plus de 89%, devant les caméras de recul et le freinage automatique d'urgence.

Autre enseignement de cette étude, la voiture est le mode de déplacement le plus utilisé quotidiennement par les seniors juste devant la marche à pieds : 86% des plus de 65 ans prennent leur véhicule tous les jours et 85% marchent au quotidien. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.