France

Sécurité routière : les hommes au cœur d’une nouvelle campagne choc

Dans sa nouvelle campagne de prévention, qui débute mercredi 8 février, la Sécurité routière insiste sur la proportion d’hommes impliqués dans les accidents mortels, notamment liée aux injonctions masculines, rapporte BFMTV.

De quoi tordre le cou aux stéréotypes désuets. Selon un bilan de la Sécurité routière, 8 morts sur la route sur 10 étaient des hommes en 2022. Une statistique qui a convaincu la Sécurité routière de placer les hommes au centre de sa nouvelle campagne de prévention, diffusée dès mercredi 8 février, rapporte BFMTV. Comme d’habitude, un spot publicitaire est diffusé à la télévision, mais aussi au cinéma. Dans celui-ci, on voit et entend un homme, dont la voix est celle de Pio Marmaï, déclamer un poème pour son fils, tout juste né. Il se conclut par : “Soyez l’homme que vous voulez, mais soyez un homme vivant.” L’idée est de cibler les hommes, majoritairement impliqués dans les accidents mortels, notamment à cause d’idées reçues sur la masculinité. “Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque”, martèle la Sécurité routière.

Des stéréotypes qui dépassent les frontières

Un constat appuyé par les chiffres recensés sur l’année 2022 par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 78% des morts sur la route étaient des hommes et 84% des responsables présumés d’accidents mortels étaient également des hommes l’an passé. Pire encore, 93% des accidents mortels impliquant un conducteur alcoolisé étaient des faits d’hommes.

Les injonctions impliquant que le sexe masculin a une aisance naturelle pour la conduite, et qu’il doit prendre plus de risques que la normale, sont également présentes outre-Manche. The Guardian indique que 78% des personnes décédées sur la route en 2021 étaient des hommes. Par ailleurs, le quotidien britannique souligne qu’un homme est trois fois plus susceptible de tuer ou gravement blesser un piéton qu’une femme selon des chiffres du premier semestre 2021.

publié le 8 février à 08h29, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux