France

Sécurité routière : le port de la ceinture de moins en moins respecté, une nouvelle campagne met en garde

© Pixabay - La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation et rappelle l’importance du port de la ceinture, de moins en moins respecté.

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation, dimanche 25 juin, et rappelle l’importance du port de la ceinture, de moins en moins respecté.

Un geste qui sauve des vies, mais qui n’est malheureusement pas toujours un réflexe. La Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation, dimanche 25 juin, pour rappeler l’importance du port de la ceinture. Bien que cela soit obligatoire depuis cinquante ans, le port de la ceinture serait de moins en moins respecté, en particulier chez les plus jeunes, rapporte TF1 Info.

Dans cette vidéo publicitaire sous forme de clip musical, on pourra voir des comédiens mimant le geste du bouclage d'une ceinture de sécurité, tout en imitant la chorégraphie de John Travolta dans La Fièvre du samedi soir, sur les notes de la chanson du film "Stayin’ Alive" des Bee Gees. L'objectif est de faire de ce geste un réflexe, à l’approche des départs pour les vacances d’été.

“Il n'y a pas de débat là-dessus”

"Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants", tel sera le slogan de cette campagne. Un geste qui sauve des vies, et c’est prouvé ! "On observe encore beaucoup trop d'accidents où le port de la ceinture n'était pas observé", a indiqué, vendredi 23 juin, Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière à franceinfo. “On a le recul qui démontre l'utilité de la ceinture. Il n'y a pas de débat là-dessus. Par contre, on a vraiment un relâchement qui a contribué sans doute à se poser des questions sur le continuum éducatif.”

Selon les chiffres officiels, en 2022, 24 % des tués sur la route, soit 351 personnes, ne portaient pas de ceinture de sécurité. Chez les enfants, on relève que 1 enfant sur 4 tué dans un accident de la circulation routière n'était pas attaché l’année dernière.

publié le 23 juin à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux