Sécurité des JO de Paris : des soldats étrangers vont prêter main forte aux militaires français
© ABACA/Hubert Psaila Marie - Illustration
Pour répondre au manque d’effectifs et assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris, plusieurs pays vont épauler la France en envoyant des hommes en renfort, dont la Pologne, rapporte le site actu.fr.
Les autorités auront besoin de bras pour assurer la sécurité durant les Jeux Olympiques de Paris cet été. Un manque d’effectifs sur lequel avaient alerté plusieurs agences de sécurité privées, au forum des métiers de la sécurité privée et de la défense, qui s’est tenu au Mans (Sarthe), mardi 26 mars, a notamment rapporté Ouest-France ce jeudi 28 mars. On apprend désormais que plusieurs pays enverront des soldats en France, afin d’assurer la sécurité de leur propre délégation.
Dans la matinée du 28 mars, le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a annoncé sur le réseau social X l’envoi de militaires à Paris durant les JO pour prêter main forte à la France : "Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir les préparatifs et la sécurité des Jeux olympiques d’été de 2024", a-t-il écrit dans sa publication, citée par actu.fr. Et d’annoncer également l’envoi de brigades cynophiles, afin de détecter d’éventuels explosifs.
Dissonances entre la Pologne et l’Élysée
Un besoin pour l’État, à l’heure où le plan Vigipirate a été renforcé à son niveau le plus haut en raison de menaces d’attentat dans des établissements scolaires, et à la suite de l’attaque terroriste meurtrière qui a frappé Moscou (Russie), vendredi dernier. Toutefois, selon Libération, l’exécutif a refusé de confirmer la création de la "coalition internationale" évoquée par le ministre polonais.
Le ministère des Armées s’est simplement fendu, plus tard dans l’après-midi ce jeudi, d’un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, indiquant bel et bien le renfort de "plusieurs nations étrangères", soulignant qu’aucune coalition n’avait été créée à cette occasion. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà annoncé le déploiement de près de 15 000 militaires dans l’Hexagone pendant la période des Jeux.
publié le 28 mars à 18h10, Joanna Wadel, 6Medias