France

Sécheresse : un calculateur pour estimer sa consommation d’eau

Après une année 2022 qui a battu des records de chaleur, l’hiver 2023 fait face à une sécheresse hivernale inédite. Dans un contexte qui appelle à la sobriété, un outil a été développé pour estimer la consommation d’eau des ménages, rapporte BFMTV.

C’est une sécheresse hivernale inédite, qui sévit en France. Alors que l’été 2022 a été anormalement chaud, l’hiver 2023 a lui, été particulièrement sec. Résultat : cinq départements ont été placés en “alerte sécheresse” et ont déjà mis en place des restrictions d’eau, rapporte BFMTV. Si l’agriculture et l’industrie sont les plus gros consommateurs d’eau, la dépense en eau des particuliers représente 25% de la consommation totale de l’Hexagone, avec 150 litres par jour et par Français. La stratégie gouvernementale se concentre donc sur les écogestes. Le président Emmanuel Macron appelle à "faire attention à cette ressource qui devient rare" et à adopter "des comportements de sobriété dans nos pratiques".

Estimer et baisser sa consommation d’eau

Pour aider les foyers à réduire leur utilisation d’eau, un calculateur de consommation domestique a été mis au point par le Centre d’information sur l’eau (CIE), une organisation à but non-lucratif administrée par les entreprises françaises fournisseuses d'eau (Suez, Veolia et la Saur). Cet outil permet de comparer et d’estimer la consommation d’eau des ménages, en fonction du nombre de personnes qui composent un foyer, si celui-ci possède un lave-linge ou un lave-vaisselle, et le nombre de douches et, ou, de bains pris par semaine.

Les données utilisées pour le fonctionnement de cet outil combinent celles de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) avec les moyennes des consommations des équipements fournies par les industriels. Il dévoile ainsi que le principal pôle de consommation d’eau des foyers concerne la salle de bain, qui représente 39% de la consommation d’eau par jour. Viennent ensuite les sanitaires, qui s'élèvent à 20%, le lave-linge, 12%, et la vaisselle, 10%. D'autres postes peuvent augmenter la consommation, comme les fuites non détectées, "qui peuvent représenter jusqu'à 20% de la consommation d'un ménage", indique Nathalie Davoisne, responsable études et médias au CIE, à BFMTV.

Cet outil permet aussi d’ajuster la consommation d’un équipement en proposant des améliorations, comme l’installation d’une chasse d’eau à double commande, qui peut permettre de diviser par trois la consommation d’eau des toilettes. A savoir également qu’un lave-linge ou lave-vaisselle moderne et économe peut consommer deux fois moins d’eau qu’un ancien modèle.

publié le 4 mars à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux