France

Sécheresse : les nappes phréatiques à niveau inquiétant, une cinquantaine de départements en alerte

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, 75% des nappes phréatiques françaises “restent sous les normales mensuelles". Un signal inquiétant à près de deux mois du début de l’été.

L’été 2023 sera-t-il sec ? Ce scénario inquiétant semble se dessiner. À travers la France, 75% des nappes phréatiques souffrent, d’après un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), relayé par BFMTV ce jeudi 13 avril. Si les précipitations ont été nombreuses au cours du mois de mars, elles “n’ont pas été suffisantes pour engendrer une amélioration suffisante” du niveau des nappes phréatiques.

La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques”, expliquait Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, en février dernier. Le mois de mars devait permettre de rattraper ce retard à un moment où la végétation est dans une phase de croissance. En avril 2022, 58% des nappes phréatiques se trouvaient sous les normales mensuelles.

Une sécheresse déjà assurée pour cet été ?

Selon l’organisme public, “de nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale”. Dans son rapport précédent, le BRGM indiquait que 80% des nappes phréatiques étaient dégradées, note BFMTV. Plus d’une cinquantaine de départements risquent être touchés par un épisode “très fort” de sécheresse.

Cette situation inquiète d’autant que les premières prévisions annoncent un été particulièrement chaud, au-dessus des normales saisonnières. Les conséquences du réchauffement climatique se manifestant déjà. Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, d’après l’Organisation météorologique mondiale. Et l’année 2023 pourrait ne pas échapper à ce phénomène climatique.

publié le 13 avril à 22h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux