France

Sécheresse : les douches de plage interdites dans les Alpes-Maritimes, une mesure pas toujours respectée

Face à la sécheresse, les Alpes-Maritimes ont décidé d’interdire les douches de plage dans un arrêté préfectoral. Une nouvelle mesure qui n’est cependant pas respectée dans toutes les villes concernées.

Un arrêté préfectoral interdit désormais l’usage des douches de plage en Alpes-Maritimes, en raison de la sécheresse, rapporte TF1info. Pour la municipalité de Cagnes-sur-Mer, "il n’y a pas de petites économies en eau. Il y avait des abus. Des gens venaient chercher par jerricanes de l’eau aux douches, ou alors tenaient des conversations aisément sous la douche", déclare Corrine Guidon, adjointe au maire à l’environnement à nos confrères de TF1.

Cette nouvelle mesure n’est cependant pas respectée partout. Villeneuve-Loubet, une ville voisine, a décidé de braver l’interdiction préfectorale et de maintenir une douche de plage sur deux avec un débit réduit. "On rappelle à chacun qu’on n’est pas là pour gaspiller l’eau et que les jeux d’eau sont interdits. De toute manière, il y a des choses plus importantes en consommation d’eau que ça", affirme Lionnel Luca, maire (LR) de la ville à TF1.

Nice et Antibes bravent l’interdiction

Aussi concernée, la ville de Nice a décidé tout comme Villeneuve-Loubet de garder ses douches de plages. D’après France 3, le maire de Nice, Christian Estroi a envoyé un courrier au préfet : "Il est indispensable de pouvoir assurer un accueil digne d’une station balnéaire de renommée internationale, tout en restant attentif à la gestion de la ressource", a-t-il expliqué à nos confrères. Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a lui aussi décidé de braver l'interdiction pour une question "hygiène basique" selon Nice matin.

publié le 1 juillet à 09h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux