France

Sécheresse : l’idée inattendue d’un viticulteur des Pyrénées-Orientales pour faire tomber la pluie

© Abaca - Face à la sécheresse, ce viticulteur des Pyrénées-Orientales a décidé de prier Saint-Gaudérique.

La sécheresse historique qui frappe depuis six mois les Pyrénées-Orientales continue de sévir. Une situation de plus en plus catastrophique pour les agriculteurs, qui tentent le tout pour le tout.

Qui dit situation unique, dit solution exceptionnelle. Face à la sécheresse historique qui touche les Pyrénées-Orientales depuis six mois, un viticulteur de Passa a décidé de prier Saint-Gaudérique, rapporte L’Indépendant.

Gaudérique est le saint des agriculteurs. Historiquement, il était sollicité pour faire tomber la pluie. Georges Puig a décidé de perpétuer cette tradition ancestrale.

“Il ne reste plus qu’à prier”

En six mois, à peine 130 mm de précipitations ont été enregistrées dans le département. Trop peu pour les récoltes de Georges Puig. Il y a un mois, le viticulteur a alors demandé au premier vicaire de la cathédrale de Perpignan, l'abbé Christophe Lefebvre, de prier avec lui le Saint-Gaudérique.

"Les restrictions préfectorales sont déjà comparables à celle du plein été. S'il n'arrive pas un déluge pendant trois jours, on ne s'en sortira pas. Il ne reste plus qu'à prier”, confie Georges Puig au quotidien.

Malheureusement, ces paroles ne sont pas arrivées jusqu’au saint. Aux grands maux, les grands remèdes, Georges Puig n’en est pas resté là. Il a décidé d’organiser une procession avec les reliques de Saint-Gaudérique. Une tradition ancestrale qui n'avait pas eu lieu depuis cent-cinquante ans.

Ce samedi 18 mars, ces reliques seront alors exhibées en procession, à partir de la cathédrale de Perpignan jusqu’au lit de la Têt, le fleuve qui traverse la ville. En espérant que, cette fois-ci, Saint-Gaudérique exauce les prières du viticulteur.

publié le 12 mars à 15h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux