France

Sécheresse : faut-il mettre fin aux douches sur les plages de Côte-d’Azur ?

Face à la sécheresse, un arrêté préfectoral demande aux communes des Alpes-Maritimes de fermer le robinet des douches de plage. Mais plusieurs villes ont décidé de braver l’interdit et de continuer à les utiliser, rapporte Nice-Matin.

Faut-il continuer d’alimenter les douches de plage en temps de sécheresse ? Le sujet fait débat dans les Alpes-Maritimes. En effet, le 10 avril dernier, un arrêté préfectoral interdit aux communes du littoral azuréen d’alimenter l’eau des douches publiques situées en bord de mer, rapporte Nice-Matin. Or, presque aucune plage privée n’applique en cette mi-juin l’arrêté, et quatre communes sur les seize concernées refusent même de s’y soumettre.

Les maires font de la résistance

À Nice, Èze, Villeneuve-Loubet ou encore Antibes, il est hors de question d’appliquer cet arrêté. "Les établissements de bain et les stations nautiques sont un poumon économique majeur" de la cité, qui tient à garantir "un accueil touristique digne d’une station balnéaire de renommée internationale tout en étant attentif à la gestion de la ressource", écrit Christian Estrosi, maire de Nice, au préfet pour tenter de le faire revenir sur sa décision.

Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, juge cette mesure "absurde" et estime qu’il dispose de moyens plus efficaces que cette interdiction pour économiser l’eau. Contacté par nos confrères, la préfecture rappelle qu’il "revient à chaque collectivité de faire respecter cet arrêté". Les quatre communes récalcitrantes devront donc s’y conformer. Point à la ligne.

D’autres régions balnéaires concernées

D’autres municipalités n’ont pas attendu la publication d’un arrêté ou d’être en alerte sécheresse pour fermer les vannes des douches de plage. C’est notamment le cas à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. "La ville a choisi de supprimer les douches pour être exemplaire en la matière", explique Jean-Marc Martinez, conseiller municipal à TF1 info. La ville est dirigée, jusqu’à la fin du mois de juin par une élue LR.

Certaines stations balnéaires ont même supprimé les douches de plage depuis quelques années. C’est notamment le cas de villes comme Argelès (Pyrénées-Orientales), Pornic (Loire-Atlantique) ou les Sables-d'Olonne (Vendée). Une mesure qui peut diviser les vacanciers. En effet, si pour certains il s’agit de bon sens en temps de sécheresse, d’autres souhaitent les conserver pour une question d'hygiène.

publié le 18 juin à 12h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux