France

Sécheresse : dans les Pyrénées-Orientales, les dénonciations entre voisins pleuvent

Il n’y a pas que la police de l'eau qui fait la chasse aux particuliers qui ne respectent pas les interdictions mises en place pour limiter la consommation d’eau. Les voisins seraient de plus en plus nombreux à dénoncer leurs voisins, rapporte France 3 Régions.

Faute de pluie, le département des Pyrénées-Orientales est en alerte renforcée depuis le 22 février dernier. La multiplication des restrictions n’y change rien. D’autant qu’elles ne sont pas forcément respectées. Alors, les 15 agents de la police de l’eau sont sur le pont. Pour s’assurer que personne ne gaspille l’eau ou n’a réalisé des branchements pirates sur des cours d'eau, par exemple, ils font “des patrouilles". "On va aussi programmer des sorties le soir et la nuit”, explique l’un d’eux à France 3 Régions. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir les resquilleurs à l’œil. Le nombre de dénonciations entre voisins irait croissant, selon la préfecture.

Vincent Darmuzey est le chef du service eau et risques de la Direction départementale des territoires et de la mer. Il précise : “On a des appels pour nous dire que le voisin arrose, remplit sa piscine, c'est plus facile de faire venir la police de l'environnement plutôt que de dire à son voisin qu'il faut économiser l'eau.” Les agents savent aussi se montrer plus convaincants. Si un particulier est pris en flagrant délit, il est passible d'une contravention de 1 500 euros.

“Ignorance des règles”

Mais dans les bureaux de l'Office français de la biodiversité (OFB), on mise davantage sur la prévention que sur la répression. Car Sébastien Grava, chef de service OFB, est formel : “La majorité des infractions qui sont commises par les particuliers sont faites par ignorance des règles : le remplissage des piscines, le nettoyage de voitures, l'arrosage des pelouses. Tout ça, c'est interdit, c'est du confort”. Et le confort, n’est pas une priorité. Surtout en période de sécheresse.

publié le 18 avril à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux