Sébastien Le Fol - De quoi avons-nous peur ?

Sébastien Le Fol - De quoi avons-nous peur ?©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le samedi 18 novembre 2017 à 15h10

Notre besoin de tout réglementer et judiciariser traduit une passion infantile, selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Nous nous comportons en enfants gâtés.

« Ce qui est immoral doit être rendu illégal », tonne le coryphée dans l'affaire d'optimisation fiscale Paradise Papers. On ne s'étendra pas ici sur le fond de ce dossier concernant des opérations pour la plupart légales. La tartuferie a encore sévi. C'est cette phrase, dans laquelle Philippe Muray aurait décelé une « envie du pénal », qui interpelle. Elle remet en cause l'État de droit.

Cette confusion entre le droit et la morale est symptomatique d'une société désemparée : vivons-nous un déclin ou un progrès ? Les « choses » tendent-elles à s'améliorer ou à se détériorer ? L'ambivalence de…

Lire la suite sur LEPOINT

 
1 commentaire - Sébastien Le Fol - De quoi avons-nous peur ?
  • L’auteur de cet article ne doit pas ignorer qu’avant de devenir illégale la pedophilie par exemple était seulement immorale. Mais en fait cela doit bien l’arranger que l’optimisation fiscale ne soit pour le moment qu’un fait immoral et il en profite pour essayer de retarder les échéances qu’ils qualifient même de déclin potentiel. Pas fol la guêpe...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]