France

“Scout toujours” : à 99 ans Jean Bringuet a passé une dernière nuit sous la tente

© Pexels - A 99 ans et demi, Jean Bringuet est devenu le scout le plus âgé de France.

Pensionnaire d’un Ehpad situé près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Jean Bringuet vient d’exaucer son rêve : revivre une veillée et une nuit sous la tente, comme lorsqu’il était jeune scout.

“Dormir sous la tente, comme au bon vieux temps.” A 99 ans et demi, Jean Bringuet est devenu le scout le plus âgé de France. Le pensionnaire d’un Ehpad dans le Puy-de-Dôme vient de passer une dernière nuit sous la tente. L’association “Rêves de résidents”, fondée par les établissements Orpea de la région Loire-Auvergne, l’a emmené camper lundi 10 juillet, avec des louveteaux et jeannettes, âgés de 8 à 11 ans, rapporte Le Parisien. Pour l’occasion, le quasi-centenaire était accompagné de sa fille et d’une aide médicale. Un lit médicalisé avait été installé, pour rendre l’expérience plus confortable.

Celui qui avait révisé les chants scouts avant de rallier son campement d’une nuit a embrassé la culotte courte à l’âge de 12 ans. “Ma mère m’a inscrit aux Scouts (...) en 1936, sur les conseils d’une amie. J’étais un vrai voyou ! Avec d’autres gamins, on jouait à la guerre des boutons dans les rues d’Issoire”, se souvient le quasi-centenaire. Plus tard, il rencontre une cheftaine des Guides de France, qu’il épousera.

Respect, entraide

Le couple d’enseignants a quatre enfants auxquels il inculque les valeurs du scoutisme : le respect, la maîtrise de soi, l’entraide. “Le scoutisme, c’est la formation du caractère, dans la nature, par la nature”, souligne Jean Briquet au quotidien. Son foulard bicolore vert et jaune autour du cou, attendait avec impatience de renouer avec les soirées qu’il a tant aimées. “Scout un jour, scout toujours !"

publié le 11 juillet à 12h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux