France

Scène de chaos à Paris lors d'une vente de baskets, plusieurs blessés

De nombreuses personnes se sont rassemblées place de la République à Paris, mercredi, pour la sortie d’une nouvelle paire de baskets Nike. L’événement a dégénéré et plusieurs participants ont été blessés, rapporte BFM Paris.

C’était l’événement à ne pas manquer pour les amateurs de baskets, mais la soirée a viré au cauchemar. Mercredi 12 avril, un "drop" était organisé place de la République, à Paris, pour la sortie d’une paire de sneakers issue de la collaboration entre Nike et Corteiz, rapporte BFM Paris. Plusieurs centaines de personnes, notamment des adolescents, s’étaient réunies au point de rendez-vous, dans l’espoir d’obtenir une des fameuses paires. Mais l’événement censé promouvoir les chaussures a rapidement dégénéré et plusieurs personnes ont été blessées.

Plusieurs hospitalisations

La particularité de cette opération était de donner la localisation de la boutique à la dernière minute. Aussi, quand celle-ci a été communiquée, la cohue et les scènes de chaos ont commencé. Certains jeunes sont montés sur un bus où étaient floquées les coordonnées de la boutique, d’autres ont couru derrière et entre les voitures pour être les premiers à arriver sur les lieux… Les forces de l’ordre ont même dû intervenir pour contenir cette marée humaine et bloquer la circulation aux automobilistes, afin d'éviter des blessés.

"Nous n'avons reçu aucune demande d'autorisation. La règle est de demander une autorisation pour toute activité commerciale (...) Dans le cas présent, nous n'avons pas reçu, nous n'avons pas trouvé de demande spécifique sur cette opération singulière", fustige David Belliard, adjoint au maire en charge des mobilités, auprès de BFM Paris. Au total, six personnes ont été blessées, dont un adolescent qui a été piétiné dès le début du mouvement de foule. Cinq participants ont été transférés à l’hôpital.

publié le 13 avril à 08h18, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux