France

Scandale des pizzas Buitoni : l’usine de Caudry, mise en cause, va fermer ses portes

Nestlé a annoncé officiellement la fermeture de l’usine Buitoni de Caudry, dans le Nord, dans un communiqué diffusé à l’AFP et relayé par France Info. Une décision prise un an après le scandale des pizzas contaminées qui avaient provoqué la mort de deux enfants.

C’était une décision crainte par les salariés qui avaient un rendez-vous aujourd’hui avec la direction. Nestlé a fait savoir, jeudi 30 mars, que l’usine Buitoni située à Caudry, dans le Nord, allait définitivement fermer ses portes, selon un communiqué transmis à l’AFP et relayé par Franceinfo. Cette usine était au cœur du scandale des pizzas contaminées à la bactérie E.coli. Depuis le 2 mars, l’activité du site était suspendue. Une information judiciaire pour homicide involontaire est toujours ouverte pour connaître les causes exactes des intoxications qui ont provoqué la mort de deux enfants.

Une contamination de la farine

En février 2022, devant une recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants, Nestlé avait fermé deux lignes de production à Caudry. La multinationale avait pointé du doigt “le manque d’entretien et de nettoyage des zones de fabrication.” Il pourrait y avoir une “contamination de la farine”, voire même la présence de rongeurs.

Les salariés assuraient ne pas être fautifs, et un mouvement de protestation s’était levé, soutenu par des élus locaux, pour empêcher la fermeture de l’usine mise en cause.

Nestlé a assuré qu’aucun licenciement n’aurait lieu avant la fin de l’année, et que les 140 salariés auraient droit à une opportunité de reclassement interne. Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée à lancer “un processus de recherche de solution de reprise solide et pérenne pour l'usine"

publié le 30 mars à 11h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux