France

Scandale des airbags défectueux : 30 marques de voitures concernées par un rappel

© Capture d'écran TV7

Outre Citroën, contraint de mettre à l'arrêt plus de 250 000 voitures pour cause d'airbags défectueux, de nombreuses marques, équipées du système Takata, ont également lancé une procédure de rappel. Le gouvernement a mis à jour la liste des véhicules concernés.

Thierry Koskas, directeur général de Citroën, a confirmé lundi 17 février la mise à l'arrêt de plus de 250 000 véhicules – modèles C3 et DS3 – dotés d'airbags Takata, potentiellement défectueux. Ces équipements, d'un fabricant japonais qui a fait faillite il y a huit ans, peuvent causer de graves blessures, voire être mortels, car ils peuvent exploser au moment d'un choc et projeter des morceaux métalliques dans l'habitacle. Le conducteur est alors en danger, mais les passagers aussi. Le scandale des airbags défectueux n'est pas propre à Citroën. Trente marques sont concernées et le gouvernement a mis à jour la liste sur le site du ministère de la Transition écologique.

Peugeot, Seat, BMW… quelles sont les voitures rappelées ?

Des véhicules Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Daihatsu, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Jeep, Lancia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota et Volkswagen sont équipés d'airbags Takata au nitrate d'ammonium. Ce sont ces airbags qui sont susceptibles d'être défectueux et qui doivent être remplacés. Les constructeurs s'organisent pour faire les réparations. En attendant, les voitures doivent être mises à l'arrêt.

Malgré le conseil, ou plutôt la consigne, de ne plus utiliser leur voiture si elle est concernée par le rappel en cours, de nombreux automobilistes français prennent le risque de rouler avec, la plupart parce qu'ils n'ont pas d'autre choix pour se rendre au travail. "Ce matin, j'utilise ma voiture parce que c'est mon seul moyen de locomotion pour aller au travail", témoigne Élise, à bord de sa Citroën C3, dans le 13 Heures de TF1. "Pas le choix de rouler avec", ajoute-t-elle, même si elle ne se sent plus "en sécurité" dans son véhicule et que le rappel lui "fait peur".

publié le 18 février à 18h05, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux