France

Scandale chez EELV : la désignation de la sœur de François de Rugy pour les sénatoriales exaspère certains élus

La sœur de l’ancien ministre François de Rugy, Anne de Rugy, doit prendre la tête de la liste des écologistes pour les élections sénatoriales en Seine-Saint-Denis, rapporte "Le Parisien". Une décision décriée par une partie des écologistes. 

C’est une décision qui exaspère. Lundi soir, la commission permanente électorale d’EELV de Seine-Saint-Denis a nommé Anne de Rugy, la sœur de l’ex-ministre de la Transition écologique, pour prendre la tête de la liste qui sera présentée aux élections sénatoriales de septembre 2023, rapporte Le Parisien.  

Un choix décrié 

D’après nos confrères, désigner Anne de Rugy, qui est conseillère municipale de Bagnolet et conseillère territoriale déléguée à l’agriculture urbaine et conseillère métropolitaine du Grand Paris à la tête de cette liste, créée du grabuge au sein des Verts. En effet, certains s’indignent qu’une élue non issue de la diversité ait été désignée sur la liste d’un département populaire.   "Hier, la Commission politique électorale d’Europe Écologie-Les Verts a désigné ses candidates et candidats pour les élections sénatoriales. Une nouvelle fois, la liste désignée déçoit parce qu’elle ne représente pas suffisamment ni les compétences ni la diversité, parce qu’elle ne place aucune femme ou aucun homme issus de la diversité à un poste éligible", indique un message posté au sein de la boucle interne du conseil fédéral d’EELV, le parlement du parti. 

Le message s’attaque ensuite directement la désignation d’Anne de Rugy en Seine-Saint-Denis, déplorant que le parti n’ait pas désigné "des personnes qui se battent pour nos valeurs véritables, impliquées et représentantes des spécificités de leur territoire, des candidats mobilisés au quotidien et depuis des années." La décision devra encore être approuvée par le conseil fédéral du parti mercredi 24 mai.  

publié le 23 mai à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux