France

Scandale au fonds Marianne : outrés, les élus d’opposition montent au créneau

Après les révélations de Médiapart sur l’utilisation du fonds Marianne créé par Marlène Schiappa en hommage à Samuel Paty, les réactions politiques se multiplient. Des élus de gauche et du RN demandent des comptes, rapportent Public Sénat et Franceinfo.

C’est une affaire qui frôle le scandale d’Etat. Une enquête de Médiapart a divulgué le 12 avril que le fonds Marianne, créé par Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, aurait été détourné pour créer des contenus visant à dénigrer les opposants politiques à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022. C’est la deuxième fois que le fonds Marianne est épinglé par les journalistes. Fin mars déjà, une enquête conjointe entre Marianne et France 2 pointait du doigt la gestion opaque de ce fonds.

La gauche et le RN demandent des comptes

A la suite des révélations de Médiapart, de nombreux élus ont vivement réagi. Certains sénateurs, comme Rachid Temal (PS), demandent même une commission d’enquête. "Si les révélations sont avérées, c’est extrêmement grave, extrêmement choquant et dégueulasse", déplore-t-il auprès de Public Sénat. "La représentation nationale est en droit de demander une commission d’enquête pour qu’on sache qui a fait quoi", détaille le sénateur à l’origine de cette initiative.

Les députés RN demandent également une commission d’enquête, indique Franceinfo. Dans un communiqué, le groupe dénonce des "accusations gravissimes" et questionne "le rôle de Marlène Schiappa", qui, en juin 2022, indiquait avoir validé personnellement, avec l’aide de son cabinet, les bénéficiaires des subventions.

Anne Hidalgo victime

Lors de la présidentielle de 2022, la maire de Paris Anne Hidalgo avait été victime de la campagne de dénigrement de "Reconstruire en commun". Selon Médiapart, l’association a été financée par le fonds Marianne à hauteur de 330 000 euros. Scandalisée, Anne Hidalgo a indiqué dans un tweet vouloir "utiliser tous les moyens légaux pour que justice soit rendue".

publié le 14 avril à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux