France

Savoie : un passager en retard simule une alerte à la bombe pour essayer d’avoir son vol

© DPA/ABACA - Un avion de la compagnie Lufthansa (image d’illustration).

Cet homme, âgé de 40 ans, a été finalement rattrapé par la justice. Et ce vol, prévu entre Lyon et Helsinki, a été annulé à cause de cette fausse alerte à la bombe.

Il ne voulait pas rater son vol mais il était en retard. Selon Le Dauphiné Libéré, la compagnie Lufthansa a été contrainte d’annuler, le 5 avril dernier, un trajet entre Lyon et Helsinki. La raison ? Un passager, qui n’était pas à l’heure, a inventé une fausse alerte à la bombe. Et la menace a été prise très au sérieux par l’aéroport lyonnais, contacté par téléphone par un homme de 40 ans.

D’après Le Dauphiné Libéré, le quadragénaire est un habitant de la commune de Moûtiers en Savoie. Lors de son appel, l’individu prétend qu’une bombe se trouve à bord de l’avion qu’il doit prendre pour s’envoler vers la capitale finlandaise. Il dit aussi révéler ses informations sous la pression d’un terroriste du “djihad rouge”, armé d’un pistolet.

Le passager dans l’œil de la justice

Le plan du quadragénaire a plutôt bien fonctionné. Son appel a semé un vent de panique, forçant l’envoi d’une équipe de déminage pour contrôler l’appareil, qui partait de Francfort en direction de Lyon. L’avion a bien été contrôlé et aucune bombe n'a été trouvée. Mais le vol, en retard comme le quadragénaire, a été annulé par la Lufthansa.

Le Savoyard a été identifié, quelques jours plus tard. Selon Le Dauphiné Libéré, il a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correction d’Albertville. Et d’après les informations d’actu.fr, l’homme de 40 ans a été condamné à une peine de six mois de prison pour “communication d’une fausse accusation de nature à compromettre sciemment la sécurité d’un aéronef en vol ou d’un navire”. Il doit également verser 10.000 euros de dommages et intérêts à la compagnie allemande, obligée de rembourser les autres passagers après l’annulation de ce vol.

publié le 19 avril à 11h43, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux