Savoie : route et trafic SNCF coupés après un éboulement impressionnant
© Capture vidéo BFMTV - Depuis, la circulation est paralysée.
Un important éboulement, qui n’a fait aucun blessé, a eu lieu dimanche 27 août en fin d’après-midi. Les routes et la voie ferrée sont coupées pour plusieurs jours.
700 m3 de roche sont tombés. Un important éboulement a eu lieu dimanche 27 août dans la commune de Saint-André, en Savoie. La RD 10006 et l’autoroute A43, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, sont coupées à la circulation pour une durée indéterminée.
Le trafic SNCF a par ailleurs été suspendu entre la France et l’Italie. Comme l’indique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, aucun blessé n’est à déplorer. Le tunnel routier de Fréjus a également été fermé à la circulation.
Un éboulement en deux temps
"Un premier bloc s’est dérobé de la falaise, vers 16h35, percutant l’écran de protection. Plus tard, vers 17h15, la falaise s’est purgée et ce sont près de 700 m3 de matière rocheuse qui se sont décrochés à leur tour pour terminer sur la même route, provoquant un important panache de poussière avec retombée sur l’A43", a indiqué le capitaine Desprès, de la brigade de gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne, à nos confrères du Dauphiné. La préfecture de la Savoie a aussi annoncé avoir activé un "plan de franchissement alpin".
La ligne SNCF qui passe à côté de l’autoroute a également été touchée par l’éboulement. Elle prévient qu’aucun train ne circule désormais sur cet axe, et ce, jusqu’au 30 août au plus tôt.
Un témoin sur place a pu enregistrer des images impressionnantes. On y entend un bruit sourd avant de rapidement voir apparaître un épais nuage de fumée marron. D’autres informations pourront parvenir aux autorités ce lundi, lorsque la préfecture aura autorisé l’accès à la zone et que "des premiers diagnostics sur les travaux nécessaires auront été réalisés".
publié le 28 août à 07h27, Inès Cussac, 6Medias