Savoie : le réchauffement climatique a fait naître 35 nouveaux lacs

Savoie : le réchauffement climatique a fait naître 35 nouveaux lacs ©Panoramic
A lire aussi

publié le dimanche 26 juillet 2020 à 14h21

Avec la hausse des températures, des dizaines de lacs ont fait leur apparition en altitude au cours des 40 dernières années, révèle un livre repéré par Le Parisien.

Le phénomène est aussi bien joli pour les yeux qu'inquiétant pour la planète. Ces 40 dernières années, 35 nouveaux lacs ont fait leur apparition dans le seul département de la Savoie, dévoile l'ouvrage "Les lacs de Savoie : du Bourget aux lacs nouveau-nés", paru ces derniers jours et repéré par Le Parisien.

La cause de ces "naissances" ? Le réchauffement climatique et la fonte des glaciers qui l'accompagne.



Tous ces nouveaux lacs se forment en altitude. "Ces jeunes lacs de montagne se forment de deux manières", développe Jean-Pierre Martinot, naturaliste et co-auteur de l'ouvrage, dans des propos rapportés par Le Parisien. "Soit en remplissant une cavité formée dans la roche par l'abrasion du glacier, soit par un effet barrage, c'est-à-dire que des pierres charriées sur le front du glacier s'accumulent, ce qui va permettre une retenue d'eau naturelle une fois que la glace aura fondu." D'après le naturaliste, également interrogé par Le Dauphiné Libéré, ces lacs font plus d'un demi hectare (5 000 mètre carrés).

Quelques dizaines d'années pour se former

Ce phénomène étonnant n'est pas nouveau, puisque c'est ainsi que de nombreux lacs de montagne se sont formés il y a des milliers d'années. Mais, le plus inquiétant, c'est bien la rapidité du processus. "Ces lacs qui se formaient autrefois sur des siècles apparaissent désormais en quelques dizaines d'années. C'est symptomatique du retrait brutal des glaciers alpins", s'alarme Hugo Mansoux, glaciologue et également co-auteur du livre. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.