Savoie : deux accidents d'avions mortels en deux jours

Savoie : deux accidents d'avions mortels en deux jours©THOMAS COEX / AFP
A lire aussi

publié le vendredi 06 août 2021 à 19h47

Un homme de 63 ans est mort dans la matinée ce vendredi 6 août à Courchevel dans l'accident d'un avion de tourisme. La veille, également en Savoie, trois personnes sont mortes dans le crash d'un autre avion de tourisme.

Deuxième accident d'avion mortel en deux jours en Savoie.

Un homme de 63 ans est mort dans la matinée ce vendredi 6 août à Courchevel dans l'accident d'un avion de tourisme en provenance du sud de la France, selon la préfecture du département. Il a raté son atterrissage sur l'altiport de la station.



Le crash s'est produit en phase d'atterrissage peu après 11h30. L'appareil, un aéronef de type léger en provenance de Cannes, est sorti de piste et a pris feu lors de son impact au sol en contrebas.

Ses deux autres occupants, un homme de 31 ans - fils de la victime décédée - et un homme de 36 ans sans lien de parenté "ont pu s'extraire de l'appareil et sont indemnes", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Choqués, les deux trentenaires ont été transportés au centre hospitalier d'Albertville.

Série noire

Il s'agit du deuxième accident d'avion mortel dans le département en l'espace de deux jours. Jeudi, trois personnes sont mortes et une quatrième a été grièvement blessée dans le crash d'un autre avion de tourisme qui avait décollé plus tôt d'Annecy.

L'accident est survenu dans l'après-midi dans la commune de Saint-Colomban-des-Villards, sur le bitume de la route départementale qui mène au col du Glandon. Une enquête a été confiée au Bureau d'enquête sur les accidents aériens (BEA).

"L'avion est arrivé très rapidement derrière une petite butte, il faisait un bruit énorme. À 100 mètres de nous, il est rentré dans les arbres et a explosé en plein vol !", a rapporté Cécile, témoin de l'accident, à France Bleu Pays de Savoie.

Éjecté au moment du crash de l'appareil, qui provenait d'un aéroclub de Loire-Atlantique, le quatrième occupant de l'avion a été évacué par l'hélicoptère de la CRS de Modane vers le CHU de Lyon et son unité pour grand brûlés d'après le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, qui s'est rendu sur place.

Selon les secours en montagne, il s'agit d'une jeune femme dont l'âge n'a pas été communiqué. Aucun élément sur les trois autres victimes n'a pour l'heure été dévoilé.

Autre drame survenu en Savoie jeudi, une femme de 64 ans a mortellement chuté après avoir basculé depuis une crête dans le secteur des Aravis, à cheval entre le département et la Haute-Savoie voisine, selon des secours en montagne, confirmant une information du site du Dauphiné Libéré.

Originaire du Doubs, la randonneuse marchait en tête d'un groupe de cinq personnes parmi lesquelles son mari lorsqu'elle a trébuché sur un chemin escarpé du secteur de la pointe du Mandallaz et a fait une chute d'environ 300 mètres sur sa gauche, basculant dans le vide côté Savoie, sur la commune d'Ugine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.