Savoie : 6000 animaux piégés par la neige, une cellule de crise ouverte

Savoie : 6000 animaux piégés par la neige, une cellule de crise ouverte©Panoramic

, publié le dimanche 27 septembre 2020 à 17h55

6 000 animaux de pâturage sont bloqués par la neige depuis vendredi 25 septembre au soir sur le col du Glandon à environ 2 000 mètres d'altitude. Une cellule de crise est mise en place pour les sauver.

6 000 moutons et brebis ainsi qu'une centaine de vaches sont en danger.

Ces animaux sont bloqués  par le neige depuis la soirée du vendredi 25 septembre sur le col du Glandon, situé à 2 000 mètres d'altitude. Le maire de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) a décidé de créer une cellule de crise, avec le soutien du département comme le rapporte France Bleu Savoie. 



"Évacuer tous les animaux nous prendra quasiment une semaine. On peut faire un troupeau par jour. Il faut donc les nourrir en attendant. ll y a trop de neige pour gratter le sol et se nourrir. On a un troupeau prioritaire car des brebis sont prêtes à mettre bas. On fait tout pour qu'il n'y ait pas de pertes", explique l'édile Pierre-Yves Bonnivard à la radio. Une dameuse, ce véhicule à chenilles, a pu se frayer une voie et acheminer 300 kilos de foins dimanche midi.

Surpris par l'ampleur du phénomène

Personne n'est pourtant à blâmer. Les bergers ont commencé à évacuer leurs troupeaux dès que les prévisions météorologiques leur sont parvenues. Mais ils ne s'attendaient pas à un tel phénomène, avec des quantités de neige d'une ampleur exceptionnelle. Une couche de 30 à 50 centimètres s'est formée à 1 500 mètres d'altitude et le vent glacial a engendré des congères, des amas de neige, de deux mètres de haut dans la zone où sont piégés les animaux.

Hélas, la météo prévue pour ces prochains jours risque de ne pas aider au bon déroulement de l'opération d'évacuation. La température de -6 degrés devrait stabiliser la couche de neige et de nouvelles chutes sont attendues dès ce jeudi 1er octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.