France

Sauvetage miraculeux dans le Var : deux bébés évitent la noyade

Deux sapeurs-pompiers volontaires en civil, occupés à nettoyer un bateau, ont sauvé deux bébés dont la poussette était tombée à l’eau, à Cavalaire, dans le Var, samedi 4 février, selon Var Matin.

Heureux dénouement à Cavalaire, dans le Var, samedi 4 février. Deux jumeaux de 24 mois, dont la poussette double était tombée à l’eau, ont été sauvés par deux sapeurs-pompiers volontaires, selon Var Matin.

Les deux hommes, en civil, étaient en train de nettoyer un bateau lorsqu'ils ont aperçu une poussette double tomber à l'eau. Habitués aux gestes de secours, ils se sont placés sur le quai et ont formé une chaîne : l'un à quai et l'autre immergé, afin de récupérer les bébés, a expliqué Vincent Schwalm, le chef de corps des sapeurs pompiers de Cavalaire, au quotidien local.

Une chaîne humaine

Un bateau de la gendarmerie maritime de Saint-Raphaël est rapidement arrivé en soutien des sapeurs-pompiers. Une chaîne humaine s’est alors formée afin de récupérer les enfants grâce à l’aide d’un employé à la capitainerie. Ce dernier a couvert les bambins de vêtements chauds et les a mis en sécurité dans le local de la capitainerie. Les sapeurs pompiers ont également secouru la maman, en état de choc, qui avait plongé dans l'eau à 14° pour sauver ses enfants.

Dans la soirée, la gendarmerie maritime a pris des nouvelles de la famille. "Si les enfants allaient bien, la maman était encore très choquée", a souligné le major Abeille. Le lieutenant Schwalm a félicité ses hommes au nom du SDIS et en a profité pour rappeler l’accessibilité des formations de secourisme : "Cet événement prouve que c’est efficace. Cette action citoyenne qui a été faite est magnifique et accessible à tous à condition de se former."

publié le 6 février à 08h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux