France

Saône-et-Loire : les orages provoquent d’importants dégâts

Un violent orage s’est abattu en fin d’après-midi en Saône-et-Loire ce samedi 15 juillet. Les vents n’ont fait aucun blessé, mais plusieurs dégâts matériels sont à déplorer.

Dix départements sont toujours placés en vigilance orange pour cause d’orages, ce samedi 15 juillet au soir. Dans la journée, de fortes rafales se sont abattues sur le nord est de la France, provoquant parfois d’importants dégâts. À l’image de la Saône-et-Loire qui a été le théâtre d’un orage supercellulaire vers 17 h. Ce phénomène très violent a entraîné de grosses chutes de grêle et des rafales atteignant les 110 km/h.

Plusieurs dégâts ont été constatés après le passage de cet orage. Dans la ville de Mâcon, les coups de vents impressionnants ont provoqué des dégâts dans un centre commercial Leclerc, comme le rapporte BFMTV. "Le vent s’est engouffré dans le hall d’entrée des clients en très peu de temps", a expliqué l’une des commerçantes à la chaîne d’info en continu, précisant que le vent avait été précédé d’un orage d’environ 30 minutes. Les panneaux en aluminium qui étaient posés sur le toit du supermarché se sont effondrés, sans faire de blessés.

Les vignes endommagées

Des arbres ont également été arrachés dans le département. En fin de journée, dans la commune de Saint-Martin-Belle-Roche, au nord de Mâcon, une voiture a même été soulevée par les racines d’un arbre, arraché par la "mini-tornade". "De nombreux arbres ont été décapités, il manque le haut", a relaté le correspondant de BFMTV expliquant que, pour l’instant, selon les pompiers, les dégâts ne sont que matériels. La Saône-et-Loire, qui est également connu pour son vin Chardonnay a vu de nombreuses vignes endommagées au cours de cet épisode orageux.

Selon Météo France, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura, le Doubs, la Côte-d’Or et la Haute-Saône sont toujours en alerte orange pour les orages.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 15 juillet à 22h12, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux