Santé : les maladies hivernales sont de retour

Santé : les maladies hivernales sont de retour©Pixabay

publié le mardi 28 septembre 2021 à 13h00

Alors que les gestes barrières reculent, les maladies saisonnières, telles que la grippe, la gastro ou le rhume sont de retour, annonce BFM TV.

Un peu partout autour de vous, ça éternue et ça tousse ? En 2020, pourtant, les virus hivernaux s'étaient faits rares. Le Covid-19, avec toutes les précautions qu'il imposait et les différentes phases de confinement les avaient empêchés de proliférer, rappelle BFM TV.

Mais avec la progression de la vaccination, les Français sont un peu moins attentifs au respect des gestes barrières. Les médecins de ville et les pharmaciens l'annoncent sans prendre de gants : les maladies hivernales font un retour en force. La gastro-entérite, le rhume et la grippe sont déjà là. Des angines et des bronchiolites sont également diagnostiquées en nombre.



"Il y a beaucoup plus de cas. L'année dernière, c'était très limité", confirme Elsa Gonzalez, préparatrice en pharmacie, à la chaîne d'information en continu. Au point que "sur tout le rayon toux, on a du mal à se fournir, on a du mal à avoir les quantités qu'on souhaite". Un médecin généraliste attribue la reprise des maladies hivernales à la "reprise de l'activité festive, de l'activité conviviale, aux regroupements dans des petits lieux sans port de masque, sans aucune mesure barrière (...) tout ça fait que finalement on a une augmentation de ces pathologies".

Une "moindre stimulation immunitaire" en 2020

Le plus souvent moins graves que le Covid-19, ces maux inquiètent néanmoins Santé Publique France, qui a tout particulièrement dans le viseur les cas de bronchiolites, répandus chez les bébés. L'organisme craint, en effet, "une épidémie de plus grande ampleur que celle observée chaque année (...) du fait de la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus cet hiver".

Alors, pour éviter de contracter l'une de ces maladies saisonnières, rien ne vaut le respect des gestes barrières. Pas moins de 80% des microbes se transmettent par le toucher indique l'Institut national de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES), repris par Midi Libre, mardi 28 septembre. De son côté, Santé publique France recommande vivement de se laver régulièrement les mains, de tousser dans son coude et de porter un masque. Un message entendu régulièrement depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.