Santé : en l’espace de cinq ans, le budget annuel des Français a augmenté de 75%
© Pixabay
Selon une étude Cofidis, révélée ce mercredi 12 avril, le budget annuel des Français en matière de santé a bondi en moyenne de 75% entre 2018 et 2023.
Un (autre) budget en hausse pour les Français. Une récente étude Cofidis, relayée par TF1 Info, révèle que le budget annuel consacré aux frais de santé a augmenté en moyenne de 75% entre 2018 et 2023. En l’espace de cinq ans, il est ainsi passé de 715 euros à 1249 euros, soit un peu plus de 104 euros par mois en moyenne en 2023. “Cette hausse significative semble être le témoignage d’une préoccupation santé plus importante depuis la crise Covid’, estime l’étude.
Le secteur de la santé n’échappe donc pas à l’inflation. “Nous constatons une hausse importante des dépenses de santé, signe à la fois de la priorité donnée par les Français à la santé, mais aussi de l’impact de l’inflation”, note Mathieu Escarpit, directeur marketing chez Cofidis. “Bien que la grande majorité des habitants de l’Hexagone (83%) déclarent ne pas avoir eu de difficultés pour payer leurs frais de santé, un quart d’entre eux affirment devoir se serrer la ceinture”, remarque-t-il.
La santé, troisième dépense prioritaire
Comme le rapporte TF1 Info, une autre étude, parue au mois de janvier, notait que la santé allait être le troisième pôle prioritaire de dépense en 2023 pour les Français. L’alimentation et l’énergie arrivaient devant les dépenses sanitaires. Face aux coûts élevés en matière de santé, un quart des sondés ont renoncé à se soigner au cours des 12 derniers mois. Outre le coût, la difficile accessibilité aux soins ainsi que la désertification médicale expliquent ces renoncements.
publié le 13 avril à 19h12, Orange avec 6Medias