Santé des facteurs : une lettre alarmante envoyée au gouvernement

Santé des facteurs : une lettre alarmante envoyée au gouvernement©Panoramic

, publié le vendredi 14 octobre 2016 à 09h45

La situation est de plus en plus préoccupante à La Poste. C'est l'une des conclusions d'un groupe d'experts, qui a alerté la direction de l'entreprise publique et le gouvernement dans une lettre ouverte. Le document, publié par RTL ce vendredi 14 octobre, souligne la dégradation de l'état de santé des agents, dont neuf d'entre eux se sont suicidés au cours des trois dernières années.

"Les agents de La Poste subissent des réorganisations permanentes qui réduisent chaque fois les effectifs, et soumettent les agents qui restent à des cadences accélérées", peut-on lire dans la lettre. Les huit cabinets d'experts mandatés par le ministère du Travail s'alarment face aux suicides, à la détresse individuelle et aux conflits entre agents, et accusent les différentes directions de dissimuler des documents et de freiner les enquêtes sur les conditions de travail.

Philippe Wahl, le président du groupe La Poste, et le gouvernement sont invités à réagir rapidement. "À oublier cela, la direction de La Poste prend le risque de dégrader simultanément la qualité de service, la santé des travailleurs, mais encore la stratégie du groupe qui souhaite pourtant capitaliser sur la confiance dont les postiers bénéficient auprès de la population", insistent les huit cabinets d'expertise en conclusion de leur lettre. Qui attend désormais une réponse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.