France

Salons de chiots : les défenseurs des animaux dénoncent des pratiques illégales

© Pexels

Plusieurs associations de protection animale dénoncent la maltraitance que subissent les chiots présentés lors des salons organisés un peu partout en France. Elles appellent à l’interdiction de ce type d'événement.

Un achat impulsif ? Chaque année, des chiots sont vendus dans des salons organisés un peu partout dans toute la France. Adorables petites boules de poils, regards attendrissants… Difficile de résister à la tentation d’en adopter un. Pourtant, derrière cet événement familial, des pratiques sont dénoncées par les associations de protection animale, rapporte TF1.

Actuellement à Toulouse, 700 chiots font la vitrine d’un salon spécialisé. Ils restent toute la journée dans des enclos. Les chiots ne sont pas sortis de la journée et font leurs besoins sur place. De plus, ils sont pas moins de 6 chiots par enclos qui "ne doit pas dépasser les deux mètres carrés", dénonce Yvana Vargas, directrice d'un refuge pour animaux.

Des pratiques illégales

Les conditions d'accueil sont ainsi douteuses, et même des pratiques illégales sont adoptées. Pour inciter à l’achat impulsif, les éleveurs proposent des paiements à plusieurs reprises. Une pratique interdite par la loi. En effet, afin de lutter contre les achats impulsifs, la législation impose un délai de réflexion de 7 jours entre la signature d’un certificat d’engagement et l’acquisition effective de l’animal.

Parfois sur les salons, certains professionnels demandent d'antidater le document. Résultat ? Des cages pleines dans les refuges et des animaux abandonnés. Face à ces dérives, la SPA et d’autres défenseurs des animaux réclament l’interdiction des salons des chiots et militent pour une adoption responsable. Car un chiot est un être vivant et non pas un simple objet de consommation.

publié le 14 février à 10h07, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux