Salon de l’Agriculture : un militant écologiste violemment interpellé
© Pool/ABACA (Photo d'illustration)
Après l’échange tendu entre Emmanuel Macron et un activiste du collectif "Dernière Rénovation", samedi 25 février au Salon de l’Agriculture, un autre militant écologiste a été plaqué au sol par le service de sécurité du président de la République.
Scène de brutalité au Salon de l’Agriculture. Samedi 25 février, aux alentours de 15 h, un manifestant écologiste a violemment été interpellé par le service de sécurité d’Emmanuel Macron, rapporte Le Point. L’homme a été tiré par les cheveux et plaqué au sol, après avoir crié "Le plan de rénovation thermique, M. le président !". Emmanuel Macron, qui discutait au même moment avec une éleveuse, a par la suite déclaré qu’il n’avait "pas vu" le jeune homme en question, avant de préciser qu’il réprouvait "tous les gestes de violence quels qu'ils soient, quand il s'agit d'interpeller quelqu'un, qu'elle soit d'ailleurs physique ou verbale".
"La démonstration d'une forme de violence civique"
Plus tôt dans l’après-midi, le président de la République avait déjà eu affaire à un militant écologiste, membre du collectif "Dernière Rénovation", à propos du changement climatique. "On ne peut plus demander gentiment. Ce sont nos vies qui sont en jeu. Entendez ça sinon ça va être terrible. Tous les rapports scientifiques vous le disent, pourquoi vous ne les écoutez pas ? (…) Rien ne nous arrêtera", avait ainsi lancé l’homme en question, habillé d’un t-shirt sur lequel il était écrit "À quoi tu sers ?". Une invective peu appréciée par Emmanuel Macron, qui avait qualifié l’échange de "démonstration d'une forme de violence civique", invitant son interlocuteur, pas ouvert au débat, à partir.
publié le 25 février à 22h38, Orange avec 6Medias