France

Salon de l’agriculture : Macron veut une mobilisation totale du gouvernement

© Blondet Eliot/ABACA - Il a aussi appelé à ne pas relâcher les "efforts environnementaux".

Emmanuel Macron a demandé à plusieurs ministres réunis pour le suivi de la crise agricole une "mobilisation totale" pour "renforcer" le secteur, rapporte BFMTV.

Ce lundi 26 février, Emmanuel Macron a détaillé le calendrier et la méthode pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs. Le chef de l’État a demandé aux ministres engagés dans le suivi des paysans une "mobilisation totale" pour "renforcer" l'agriculture française.

Il a aussi appelé à ne pas relâcher les "efforts environnementaux". "Nous devons renforcer notre agriculture tout en tenant nos objectifs de réduction des produits phytosanitaires et nos efforts environnementaux", a fait savoir l’Élysée. "Ne cédons pas aux démagogies du moment. Il faut faire simple et fort tout en étant responsables pour les Français", a-t-il ajouté. Le président a également appelé à "réussir sur l'agriculture ce que nous avons réussi sur l'industrie", mettant en avant son bilan sur la réindustrialisation.

Emmanuel Macron à l'écoute des revendications

Le président de la République avait été très chahuté lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture ce samedi. Pour tenter de désamorcer la colère ambiante, il avait improvisé un débat avec des délégations d'organisations syndicales, pour écouter leurs doléances.

Dans la foulée, il avait demandé samedi aux syndicats agricoles "d’aboutir à quatre ou cinq revendications assez fortes pour structurer les échanges". Il espère leur retour "dans les dix jours" afin de "travailler sur ces revendications" en vue du nouveau rendez-vous donné dans trois semaines à l’Élysée.

publié le 26 février à 14h15, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux