Salon de l'agriculture : ce comportement des visiteurs qui révolte les exposants
© Joly Victor/ABACA
Si les visiteurs étaient présents en nombre à l'ouverture du Salon de l'agriculture, c'est la consommation excessive d'alcool d'un grand nombre d'entre eux qui a miné le moral des exposants, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Ce sont des visiteurs dont les exposants du Salon de l'agriculture aimeraient bien se passer. Dans les halls d'exposition de la porte de Versailles dédiés à l'événement, c'est un peu le Hellfest si l'on en croit les dires d'une agente du CENECA (Centre national des expositions et concours agricoles), qui organise l'événement. Au fil des allées et des stands, le constat est en effet le même : de nombreux visiteurs sont dans un état d'ébriété très avancé. "Il faut qu'on réfléchisse à comment faire à l'avenir. Là, à 16 heures, il n'y avait plus de familles, elles étaient toutes parties et il n'y avait plus que des jeunes qui buvaient. C'est trop !", s'insurge-t-elle au micro de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Des visiteurs complètement saouls
Et elle n'est pas la seule à faire part de sa colère, même si le phénomène n'est pas nouveau. Dans le hall de la Bourgogne-Franche-Comté, le numéro 3, les producteurs et négociants de vin ont bien du mal à raconter leurs produits. "C'est un peu compliqué, je trouve que ça devient une beuverie", regrette Bruno Merlin, de la maison Henri Maire dans le Jura. Richard Guérin, qui produit des vins de Bourgogne, partage cet avis : "Il faut respecter les gens qui font leurs produits, rien n'est gratuit dans la vie. Ces personnes-là doivent comprendre que c'est important d'écouter et pas de boire pour boire !", explique-t-il.
Si les exposants s'attendaient à voir des gens ingurgiter de grosses quantités d'alcool, notamment le premier jour, l'ampleur du phénomène n'aurait rien à voir avec celle des années précédentes. Et les équipes de nos confrères ont bien été obligées de partager ce constat à la fermeture du salon, aux alentours de 19 heures. Elles décrivent des visiteurs complètement saouls qui titubent entre des cadavres de bouteille oubliés sur une moquette détrempée d'alcool et jonchée de cartons de vin vides.
publié le 26 février à 21h12, Orange avec 6Medias