France

Salon de l'agriculture : aucun coma éthylique enregistré cette année, contre 82 l'an dernier

Dans un entretien pour Ouest-France dimanche 3 mars, le directeur du Salon de l'agriculture, Arnaud Lemoine, s'est félicité de n'avoir recensé aucun coma éthylique lors de l'édition 2024, contre 82 l'an dernier. La lutte contre l'alcoolisation excessive comptait parmi les objectifs de cette année.

Si la mobilisation des agriculteurs et la visite d'Emmanuel Macron ont agité le Salon de l'agriculture cette année, la 60ème édition qui s'achève dimanche 3 mars aura été plus sobre que les précédentes. Le directeur de l'événément, Arnaud Lemoine, se félicite auprès de Ouest-France des résultats probants du "grand plan de lutte" pensé contre l'alcoolisation excessive, dimanche. Aucun coma éthylique n'a été enregistré en 2024, "contre 82 l'année dernière", annonce-t-il.

"Depuis quelques années, nous assistions à des situations et des scènes qui n’étaient plus du ressort de la fête", concède-t-il. Les boissons alcoolisées sont nombreuses sur place, et souvent produites par des exploitants venus en faire la promotion. Mais l'ébriété de nombreux visiteurs avait commencé à susciter la colère de certains exposants et de commerçants voisins du salon. Plusieurs dispositifs avaient donc été imaginés pour réduire le phénomène : installation de "désoiffeurs" pour sensibiliser, points d'eau et "politique plus répressive vis-à-vis des bistrotiers", selon les mots du directeur. Un code de conduite et une charte avaient aussi été écrits.

Une édition marquée par la mobilisation des agriculteurs

"Un seul stand a été fermé pour ne pas avoir respecté le règlement", précise encore Arnaud Lemoine dans Ouest-France. Reste désormais à connaître les chiffres de fréquentation de cette édition. 615 204 visiteurs avaient été recensés en 2023. Cette année, de nombreux exploitants ont profité de l'événément pour faire entendre leur mécontentement, notamment à l'occasion des visites d'Emmanuel Macron et des ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu. Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête! aux élections européennes, a elle aussi reçu un accueil très virulent.

publié le 3 mars à 11h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux