Salaires : vers une vraie augmentation en 2024 ?
© Alexas Photos - Pixabay - Les cabinets spécialisés prévoient une hausse des salaires supérieure à l'inflation.
Selon les cabinets spécialisés, les hausses de salaires devraient osciller entre 3,5 et 4 % en 2024, annonce Le Parisien.
Des hausses de salaires capables de compenser la fin des primes défiscalisées ? Voilà ce que prédisent les cabinets spécialisés aux salariés pour l’année 2024. Après deux années compliquées pour les ménages, dont les revenus n’ont pas progressé au même rythme que l’inflation, leur situation pourrait s’améliorer un peu. Plusieurs cabinets de conseil en recrutement prévoient des augmentations dépassant les 2,6% d’inflation attendus au cours des mois à venir, rapporte Le Parisien, mardi 30 janvier.
Les cabinets annoncent des hausses de salaires comprises entre 3,5 et 4 %, dans presque tous les secteurs d’activité. Des augmentations “hors prime de partage de la valeur”, précise Audrey Louail, présidente de CroissancePlus, un réseau de 500 chefs d’entreprise. De manière générale, après deux années pendant lesquelles les revenus ont été gonflés par des primes défiscalisées, les entreprises reviennent aux bases. “C’est une nécessité, pour éviter qu’une trappe à bas salaire ne se mette en place. Il faut que les hausses de salaires compensent la disparition progressive des primes, sinon les travailleurs perdront en pouvoir d’achat”, commente Eric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), auprès du quotidien.
Des mesures complémentaires
La disparition des primes tient au fait que depuis le 1er janvier, la prime “Macron” n’est plus exonérée d’impôt ni de cotisations sociales. Si bien que le Cabinet LHH prévoit des hausses de salaires pour les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise dans huit entreprises sur dix, pour un taux médian de 3 % pour les ouvriers et 2,7 % pour les autres. Le quotidien ajoute que neuf sociétés sur dix préféreront des augmentations individuelles pour les cadres. Celles-ci devraient flirter avec les 2,5 % en moyenne.
Parallèlement aux mesures salariales, Delphine Landeroin, directrice de projet rémunération chez LHH, avance que 75 % des entreprises affirment poursuivre leur effort en proposant des mesures complémentaires pour renforcer leur attractivité et satisfaire leurs salariés.
publié le 30 janvier à 08h32, Cathy Gerig, 6Medias